Stages dans l'Aveyron (12)

Recherche

Localiser

Affiner

Mot(s) clé(s)

Stages le lundi 07 août 2017

évènement 1 sur 1 évènement au total dans l'Aveyron (12)
jusqu'au 13 août 2017

LABYRINTHE MUSICAL EN ROUERGUE

Stages dans l'Aveyron

Stage "Musique baroque espagnole au Nouveau-Monde"

VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

12

Dates : 07/08/2017 au 13/08/2017

Stage "Musique baroque espagnole au Nouveau-Monde"

 Pour les cultures amérindiennes la musique est  indissociable du culte ; c'est dire toute son importance dans l'évangélisation des populations soumises. Éduqués par les ordres religieux, les musiciens indigènes sont initiés à la polyphonie dès le premier siècle de domination espagnole. Les maestros espagnols forment et dirigent des ensembles largement constitués de talents locaux. La musique du XVII° siècle est presque entièrement sacrée, en contrepoint traditionnel ou en homophonie simple, la musique à plusieurs chœurs étant elle aussi cultivée. Plus tard, et durant tout le XVIII° siècle, le style polychoral et le style concertant semblent s'être généralisés. Le villancico, dérivé espagnol du virelai médiéval, structuré en couplets (coplas) reliés par un refrain (estribillo), devient le genre musical caractéristique du Nouveau-Monde. L’estilo español s’adapte aux conditions locales et, comme en Europe, intègre des éléments populaires. 

Le stage vous propose une découverte de ce répertoire baroque peu connu en France. Durant une semaine nous aborderons les œuvres vocales des XVII° et XVIII° siècles (José de Torres y Martinez Bravo,  Diego José de Salazar, José de Nebra...) avec un souci constant de fidélité au style de l’époque.


Organisation des cours

Ce stage s'adresse à des choristes femmes amateures confirmées ayant au moins 5 ans de pratique du chant choral. Les œuvres devront être déchiffrées avant le stage. Les partitions seront disponibles au moins deux mois avant le début du stage par fichier à télécharger (envoi postal possible).

Accueil le lundi 7 août à partir de 9 h. Les répétitions se déroulent le matin de 9 h 30 à 13 h et l'après-midi de 15 h à 17 h 30. 

Le travail musical, vocal et stylistique s'effectuera par pupitres les premiers jours, puis tous réunis.

Chef de Chœur

Rolandas Muleika

D'origine lituanienne, Rolandas Muleika est issu de la Maîtrise et de l'Académie de Musique de Vilnius et du CNSMDP de Paris. Il complète sa formation de direction d'orchestre auprès d'un des meilleurs chefs du XXe siècle, Sergiu Celibidache. Fondateur et directeur de l’ensemble Antiphona, passionné par les musiques anciennes, il est aussi professeur au CRR de Toulouse et chef de chœur au CRD de l’Aveyron.

Assistante

Marlène Moly-Desauvage

Native de Villefranche de Rouergue, elle obtient sa licence de musicologie et un prix mention Très Bien en chant lyrique au CRR de Toulouse. Elle se spécialise dans le chant baroque auprès de Jérôme Corréas et Samuel Crowther et intègre le chœur de l'Opéra de Limoges, puis celui de Bordeaux. 

Partageant maintenant sa vie entre France et Canada, elle continue son chemin de découverte de la voix autour de la musique sacrée, lyrique et de composition.


Les concerts

Le chœur des stagiaires se produira avec l'ensemble Antiphona lors de trois concerts : Villefranche de Rouergue, Caylus et un troisième lieu à préciser. 


Plus d'info : http://labyrinthemusicalenrouergue.com

Contacter l'organisateur Site Internet de l'évènement

évènement 1 sur 1 évènement au total dans l'Aveyron (12)