3 façons efficaces d’apprendre à chanter

Vous avez envie de développer votre passion pour le chant ? Vous souhaitez améliorer l’usage que vous faites de votre voix et mieux vous connaître musicalement parlant ? Mais comment apprendre à chanter quand on est débutant ? Il existe différentes méthodes pour se perfectionner : en autodidacte, à l’aide d’un professeur ou bien dans une chorale. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients, et c’est que nous allons voir dans cet article !

Apprendre à chanter seul chez soi

Vous aimez la musique et apprendre par cœur des paroles de chansons ? Habitué à chanter dans votre coin, vous avez envie de développer vos compétences ? De nos jours, il est très facile d’apprendre de nouvelles disciplines chez soi, en autodidacte. Internet rend accessible une large quantité d’informations, notamment dans le milieu du chant ! Voici quelques outils pour vous permettre d’apprendre à chanter seul.

Regarder des vidéos YouTube

La plateforme de vidéos YouTube est une véritable mine d’or en ce qui concerne le chant. Comme dans tous, il faut savoir faire le tri, mais il y a des chaînes YouTube tenues par des professeurs de chant dont la réputation n’est plus à faire. Si vous avez envie d’affiner votre théorie mais aussi votre technique, sans débourser un centime, vous y trouverez votre bonheur.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de découvrir les YouTubeuses suivantes : 

En parcourant leurs chaînes, vous pourrez y voir de nombreuses vidéos sur des techniques particulières comme le belting ou le vibrato mais aussi sur des sujets plus globaux comme “comment apprendre à chanter juste”. Elles contiennent la plupart du temps des exercices à réaliser chez soi pour améliorer ses aptitudes en chant

Suivre une formation en ligne

Vous avez envie de passer à l’étape supérieure et d’enrichir votre apprentissage ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des formations payantes, conçues par des professionnels du chant. Le contenu est en général dense, composé d’une variété de vidéos, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez ainsi suivre les cours à votre rythme.

Certaines formations proposent également des bonus non négligeables comme : 

  • une plateforme ou un groupe pour échanger avec le formateur et les autres élèves ;
  • des retours personnalisés à vos exercices ;
  • des masterclasses ou ateliers en ligne pour aborder en profondeur des thématiques.

Sachez qu’il s’agit tout de même d’un investissement financier et que, contrairement à des cours en présentiel, vous êtes livré à vous-même. C’est-à-dire qu’il faut faire preuve de discipline et de motivation pour retirer du positif d’une formation en e-learning. Cela reste un moyen simple pour cultiver sa technique, et peut tout à fait faire office de complément à des cours avec un professeur.

Apprendre à chanter seul c'est possible grâce à Internet.

Prendre des cours avec un professeur de chant

Quand on n’a pas envie d’apprendre seul - quelle que soit la discipline -, la solution la plus efficace est de suivre des cours ! C’est une méthode qui est efficace, si tant est qu’on trouve le professeur vocal qui corresponde à ses attentes. Il y a de nombreuses personnes qui se présentent comme coach ou prof de chant sur le marché ; il convient donc de ne pas se lancer avec trop de hâte.

Dans un premier temps, nous vous recommandons d’entrer en contact avec le professionnel et de lui faire part de vos besoins. Vous pouvez en effet avoir besoin d’un professeur parce que vous débutez en chant, ou bien parce que vous rencontrez des difficultés techniques. Dans certains cas, il est possible de faire une séance d’essai afin de tester votre affinité.

Si vous vous demandez comment apprendre à chanter, que vous avez besoin d’être encadré et d’avoir un accompagnement personnalisé, c’est la solution qu’il vous faut. Les cours sont individuels et uniquement basés sur vos envies et votre voix.

Il est également possible de suivre des cours de chant en ligne avec un professeur à distance. Bien sûr, c’est différent d’un accompagnement en présentiel. De nombreux détails peuvent venir troubler le bon déroulement du cours comme une connexion internet instable ou un micro de mauvaise qualité. Cela peut aussi être un soutien ponctuel, notamment pour les personnes ayant déjà une bonne technique. C’est l’occasion pour elles d’échanger sur leurs problématiques et de les résoudre en quelques heures avec un coach vocal professionnel. 

Rejoindre une chorale près de chez soi 

La dernière méthode pour apprendre à chanter, c’est bien évidemment de s’inscrire dans une chorale ! Avant d’aller plus loin, nous tenons à rappeler que : 

  • le chant choral est une discipline accessible à tous ;
  • dans une chorale, on chante aussi des tubes récents ;
  • le registre musical n’est pas uniquement religieux (enfin, cela dépend des chorales !) ;
  • ce n’est pas une activité réservée aux enfants ou aux retraités !

La chorale est victime de bien des clichés or elle a su depuis de nombreuses années se renouveler. C’est d’ailleurs une excellente solution si l’on a envie de chanter tout en passant un moment convivial. 

Au-delà de tous les bienfaits qu’apporte le chant choral, vous allez indéniablement améliorer votre technique vocale. Si vous êtes débutant, vous allez apprendre à vous connaître musicalement, mais aussi à vous harmoniser avec les autres. Le chef de chœur, en plus de guider l’ensemble du groupe, saura vous donner des conseils pour parfaire votre apprentissage.

Groupe de personnes qui apprennent le chant dans une chorale


Les façons d’apprendre à chanter présentes dans cet article possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Il ne tient qu’à vous de moduler ces manières de travailler le chant pour composer la routine qui vous convient. Faire partie d’une chorale ne vous empêche pas de prendre des cours avec un coach, comme regarder des vidéos sur YouTube n’est pas incompatible avec le fait de suivre une formation en ligne. Au contraire, c’est la régularité de vos entraînements et votre motivation qui feront de vous un meilleur interprète. 


Alors comment apprendre à chanter ? Tout simplement en s’y mettant réellement ! Ce ne sont pas les ressources qui manquent, alors que vous ayez envie de le faire seul ou entouré, lancez-vous !


Je trouve une chorale pour m’initier au chant


Photos par benzoix, Freepik et Thirdman



Retour à la page "Blog"

Lettre d'information

Restez informé de l'actualité du chant choral et recevez chaque mois les dates des concerts qui se passent près de chez vous !

Je m'abonne

Devenir Adhérent

Faites-vous connaître avec la Corde Vocale

Adhésion "Groupe Vocal" ou Adhésion "Partenaire"