Stages en Loire-Atlantique (44)

Recherche

Localiser

Affiner

Mot(s) clé(s)

Stages le vendredi 15 octobre 2021

évènement 1 sur 1 évènement au total en Loire-Atlantique (44)
jusqu'au 17 oct 2021

EN NOIRES ET EN COULEURS

Stages en Loire-Atlantique

Stage Souffle & Voix, pneumaphonie- méthode Serge Wilfart avec Anne Dubreil

COUËRON

44

Dates : 15/10/2021 au 17/10/2021

DATES & LIEU : 15, 16 et 17 Octobre 2021,  9h-17h.   5 rue du Bois des Landes, 44220 COUËRON

INSCRIPTION : Sur le site d'Anne Dubreil  https://www.laissechantertoncorps.fr/contact

CONTENU : Le travail s’effectue par des exercices précis sur la voix, le souffle et la verticalisation. L’acte vocal est lu au travers de l’inspir/expir. La voix est l’action du souffle, elle est symbolique de la façon dont nous agissons au quotidien. L’acte respiratoire effectué dans certaines attitudes débloque les tensions qui se manifestent dans la voix, tandis qu’elles trouvent simultanément à se résoudre par les exercices proposés. Une reconstruction de la voix parlée peut ainsi résulter du travail qui est fait sur la voix chantée (sans aucun lien avec les compétences musicales).

OBJECTIFS : La finalité est d’apprendre à se connaître en retrouvant une voix juste dans son éthique et dans son esthétique, témoignage d’une communication authentique avec l’autre.
-Rééducation de la posture,
-Rétablissement du meilleur équilibre possible entre toutes les chaînes musculaires.
-Amplification de la respiration en retrouvant les qualités de l’inspir pour une action généreuse
-Équilibre de tous les diaphragmes par la souplesse retrouvée du muscle phrénique.
-Découverte de la voix ajustée à celui qui la porte.

COMMENT : Analyser-Construire-Harmoniser

Ce travail consiste à exposer le corps dans ses tensions par différentes attitudes, et, au travers d’exercices vocaux appropriés et particulièrement précis, d’injecter un rapport Souffle-Voix qui s’oppose aux tensions et permet de les résoudre progressivement, dans une recherche d’équilibre et d’harmonisation de la personne.
C’est un voyage à l’intérieur des sensations corporelles. Il se pratique en stages ou en séances individuelles. Les séances collectives présentent l’avantage de l’observation du travail d’autrui : les blocages, les tensions et leur dépassement au fur et à mesure du travail, les transformations de la voix… Chaque participant ressent sur lui-même ce qui se passe, mais observer le travail en cours sur d’autres, permet aussi d’appréhender la démarche de façon globale, sans se focaliser sur ses propres traversées.
La tessiture vocale est « balayée » dans une attitude propre à user les tensions corporelles. Le souffle et la voix vont progressivement se frayer un chemin de plus en plus large, long et harmonieux. Si l’essentiel du travail est chanté, la résultante du travail s’applique à la voix parlée.
« La voix en réinvestissant le corps de long en large, transforme l’instrument et lui rend une statique et une dynamique normale ». (in « Le Chant de l’Etre » Albin Michel p.111)


POUR QUI

La méthode s’adresse à tous. Aucun prérequis n’est nécessaire, sinon de se sentir concerné par le travail vocal, d’accepter un travail sur soi et d’être disponible pour affiner son mode de communication. Chaque personne constitue un instrument différent mais le principe souffle-son est d’ordre universel.
Cette méthode permet de résoudre des difficultés vocales, respiratoires et de contribuer à l’épanouissement de la relation. Ce travail qui unifie verticalité-souffle-voix est une ressource précieuse également pour les professionnels dont la voix est un outil quotidien : tous métiers publics, travail d’équipes, enseignants, politiques, managers chanteurs, instrumentistes, comédiens, et aussi professionnels de l’ostéopathie, kinésithérapie, kinésiothérapie, musicothérapie.

Contacter l'organisateur Site Internet de l'évènement

évènement 1 sur 1 évènement au total en Loire-Atlantique (44)