CHORALES EN CHARENTE

CHORALES EN CHARENTE

16000 ANGOULÊME

Contact : GUERIN Francis

Tél. : 05 45 32 04 33 / 06 76 82 39 21

16000 ANGOULÊME

Répertoire : dominante classique

Type de Choeur : mixte

Effectif : 60 choristes

L'ASSOCIATION « CHORALES EN CHARENTE » fédère et forme des choristes de tous niveaux pour l'interprétation publique des œuvres du grand répertoire

En 1982, l'origine de l'association « Chorales en Charente » trouve sa source dans la volonté fédérative d'une douzaine de chorales charentaises d'avoir le bonheur de réaliser leur rêve d'interpréter des œuvres du grand répertoire musical et de réunir les conditions nécessaires à la production d'un spectacle vivant de qualité, ouvert au grand public avec la collaboration de solistes et d'orchestres professionnels. Les adhésions individuelles se sont  multipliées au fur et à mesure des années avec l'arrivée de choristes de départements limitrophes, de choristes arrivant en Charente à la suite de mutations professionnelles, de charentais revenant dans leur département, qui à la faveur des concerts et des articles de presse ont apprécié de retrouver un ensemble convivial pour y exercer leur passion.


Pour la saison 2018-2019, nouveau bureau, nouveaux administrateurs, nouvelle équipe musicale, nouveau lieu de répétition dans la continuité d’un historique artistique et associatif conséquent et avec un objectif de faire émerger une nouvelle génération de la chorale auprès des futurs choristes et d’un public élargi.

En particulier en élargissant le nombre et la zone géographique des concerts, en revenant au rythme de nos saisons été et hiver : airs et chœurs d’opéras avec deux solistes et accompagnement piano fin janvier, œuvres à dimension symphonique avec solistes et orchestre au mois de juin.

La participation à d’autres évènements, festivals ou autres, sont envisagés aussi bien avec l’ensemble du chœur, qu’avec un effectif restreint, en fonction des demandes des organisateurs et des périodes de disponibilité individuelle des choristes.

Pour les saisons musicales à venir, nous sommes ouverts à un jumelage avec un ou des chœurs d’hommes et un ou des pupitres ténors et basses de chorales de la Nouvelle Aquitaine et plus qui seraient dans le projet d’une œuvre musicale commune avec accompagnement d’orchestre mutualisé. Cette démarche « qualité » s’inscrit dans l’objectif de restituer la sonorité originelle d’un chœur à quatre voix de puissances égales qui corresponde aux intentions d’écriture des compositeurs.

Chef de choeur : Michel ESPARRE

Répétitions : En moyenne une semaine sur trois en dehors des vacances scolaires. Le samedi de 15h30 à 18h30 et de 20h00 à 22h00. Voir calendrier sur le site.

Cotisation : 100 euros - Attestaion fiscale dons

Conditions d'admission : Aucune