CHŒUR BORYSTHÈNE

Ecouter un extrait

CHŒUR BORYSTHÈNE

75006 PARIS

Contact : MYKOLENKO Lydia

Tél. : 06 70 21 07 25

75006 PARIS

Répertoire : dominante classique

Type de Choeur : mixte

Effectif : 20 choristes

musique liturgique orthodoxe


Lydia Mykolenko, fondatrice et chef du chœur Borysthène, a ses racines à  Kyiv (Kiev) en Ukraine. De formation classique, elle a mis ses connaissances et sa passion au service de cette grande tradition musicale qu’est le chant liturgique orthodoxe, porteur de prière depuis des siècles.  Composé de chanteurs français, le chœur Borysthène consacre son répertoire à la musique liturgique des 17ème – 21ème siècles qu'il interprète principalement en slavon, la langue liturgique des peuples slaves, et en ukrainien.


Dans la liturgie de tradition slavo-byzantine, le chant fait partie intégrante de toute célébration. En 988, le prince Volodymyr Velykyi (Vladimir le Grand), Grand Prince de Kiev, embrassa la foi chrétienne. Se développe alors à Kiev une école au sein de la Pechers’ka Lavra (monastère des Grottes). Y naissent les chants monodiques selon le « mode kyivien », synthèse entre traditions populaires et héritage gréco-byzantin. Au 17e siècle, le chant liturgique slavon s’ouvre à la polyphonie avec Mykola Dylets’kyi, mais conserve toutefois ses spécificités rythmiques et tonales.

Un siècle plus tard, avec les compositeurs ukrainiens tels Maxym Berezovskyi ou Dmytro Bortnianskyi, c’est l’éblouissante période baroque avec ses grands concerts sacrés.  Sans cesse, de grands musiciens, toujours respectueux des sources originelles, écrivent pour ce répertoire si riche … Aujourd’hui encore de jeunes compositeurs comme Roman Hurko perpétuent la tradition en la renouvelant. 


Borysthène est le nom que les Grecs donnaient dans l’antiquité au Dnipro (Dniepr), fleuve qui traverse l’Ukraine du nord au sud et se jette dans la mer Noire.


choeurborysthene@gmail.com

Chef de choeur : Lydia Mykolenko

Répétitions : Tous les mardis et un dimanche par mois à Paris 75006