Nos conseils pour réussir l’enregistrement de votre chorale

L'enregistrement d'une chorale est plein de bénéfices. Cela permet d’avoir un souvenir mais c’est aussi une solution pour s’écouter et ainsi s’améliorer. Vous avez peut-être l’habitude de capturer vos performances en enregistrant avec votre téléphone, mais cette fois-ci, vous avez envie de mieux et d'enregistrer votre chorale dans de meilleures conditions. Si votre enregistrement est destiné à être diffusé, il est vrai qu’une meilleure qualité sonore mettra votre chœur en valeur ! Dans cet article, La Corde Vocale vous donne quelques conseils pour réussir votre captation sonore.




Pourquoi faire un enregistrement de sa chorale ?

L’enregistrement audio est un très beau souvenir pour une chorale. C’est également un témoin de votre travail et de vos performances. Les concerts sont notamment des moments que l’on souhaite graver pour toujours. Les enregistrements peuvent aussi être partagés aux proches et amis de la chorale mais aussi à un public plus large. Ils trouveront parfaitement leurs places sur les réseaux sociaux ou bien sur votre fiche sur le site la Corde Vocale. Si vous avez de plus grandes ambitions, vous pouvez même créer un CD avec vos enregistrements et le distribuer lors de vos concerts.

Enregistrer pendant un concert avec du public

Vous avez décidé de profiter de votre prochaine représentation pour faire une captation audio de votre chorale ? La présence du public ajoute toujours une dimension spéciale aux enregistrements. Cependant, un live ne sera pas de bonne qualité si certaines conditions ne sont pas réunies.

Avant de vous lancer dans le projet d’enregistrement, vous devez prendre en considération les éléments suivants :

  • l’acoustique de la salle, dont dépend grandement la qualité sonore de la captation. Généralement, les salles de spectacles sont de bonnes options pour un enregistrement. Elles disposent de l’espace nécessaire pour placer les micros et bénéficient d’une faible réverbération, indispensable pour votre prise de son.
  • le placement des micros, pour que les voix soient bien audibles sans que les bruits du public prennent le dessus. Vous devez cependant disposer d’assez d’espace sur scène pour pouvoir placer les micros à au moins un mètre de la première rangée de choristes.
  • les bruits parasites, qui seront inévitables lors de votre enregistrement en public. Vous n’êtes donc pas à l’abri de capturer quelques toux et chuchotements. Il faut cependant veiller à ce qu’ils ne soient pas trop importants. Si la salle est trop petite et le public près du micro qui enregistre les choristes, ils seront difficiles à éviter.


Si vous voulez un son net, il est préférable d’éviter les enregistrements en extérieur ou dans des environnements trop bruyants sans matériel ou compétences professionnelles en prise de son.




Enregistrer une chorale dans une configuration “studio”

Si vous souhaitez enregistrer votre chorale dans des conditions proches du studio, c’est possible, même avec de petits moyens et sans ingénieur du son. Bien entendu, selon vos attentes, faire appel à un expert en la matière sera un atout non négligeable. Voici quelques conseils simples pour réussir vos enregistrements sonores en amateur.

Bien préparer le lieu pour l’acoustique

L’acoustique de votre salle d’enregistrement est primordiale. Vous devez choisir une pièce avec une isolation acoustique suffisante pour minimiser les échos indésirables. Les murs épais, les tapis et les meubles rembourrés peuvent aider à absorber le son. L’endroit doit être calme, à l’abri du trafic ou d’appareils bruyants. Évitez les pièces basses de plafond et trop petites (en fonction de la taille du chœur). Le son doit tout de même pouvoir circuler dans la salle.

Choisir le matériel nécessaire pour enregistrer une chorale

Quelques accessoires sont indispensables pour réaliser votre enregistrement. C’est bien sûr le cas du microphone. En amateur, et pour une chorale, plusieurs options s’offrent à vous.

Il existe des enregistreurs portables, notamment ceux de la marque Zoom ou Tascam, qui disposent de deux micro intégrés pouvant être positionnés en XY (nous allons y revenir). C’est une solution idéale qui se veut accessible, même à ceux qui n’ont pas de connaissances en prise de son. Selon les modèles, il est possible d’y raccorder jusqu’à 4 micros supplémentaires. Branché en USB sur un ordinateur, l’enregistreur fait office de carte son et vous permet d’éditer les pistes audio dans un logiciel dédié une fois la captation terminée.

L’autre solution est de vous procurer un microphone à condensateur à petite membrane, de préférence cardioïde (capte les sons face au micro) ou supercardioïde (capte les sons devant et sur les côtés du micro). Doté d’une bonne sensibilité, il permet d’être plus précis dans la captation des voix. Ensuite, plus le chœur est grand, plus les micros peuvent être nombreux. Pour pouvoir enregistrer avec ce type de microphone, vous aurez besoin d’une carte son, de câbles XLR et d’un ordinateur équipé d’un logiciel de montage audio (Audacity par exemple, qui est gratuit).

Placer les micros

Pour enregistrer en stéréo, voici les configurations les plus fréquentes avec 2 micros :

  • le couple AB : les micros sont placés sur une même ligne au maximum à 50 cm l’un de l’autre ;

  • le couple XY : les micros sont placés de façon à former un angle à 90°, leurs capteurs se superposent ;



  • le couple ORTF : les micros forment un angle d’environ 110° (l’idée est d’imiter l’amplitude d’écoute de l’oreille humaine).

 


Les rendus sont différents selon les techniques utilisées. Il convient donc de tester pour trouver la configuration qui convient le mieux à votre chorale. Dans cette vidéo, vous pourrez écouter des exemples d'enregistrements stéréos avec des couples AB et des couples XY. 

Vous pouvez également ajouter des micros pour capter plus intensément vos différents pupitres, en complément du couple stéréo. C’est d’autant plus intéressant si vous faites face à des déséquilibres dans votre chœur, car vous pourrez monter ou diminuer le son des pupitres au moment de l’édition.

Si vous ne disposez que d’un seul micro, positionnez-le au centre du chœur, en l’éloignant des choristes plus ceux-ci sont nombreux.

Multiplier les prises pour éviter les imprévus

Vous n’êtes pas à l’abri de quelques ratés lors de votre prise de son. Pour assurer le coup, il peut être judicieux d’enregistrer plusieurs fois le même chant. Vous aurez ainsi la possibilité de “découper” les interprétations et de remplacer les parties jugées moins bonnes. Vous pouvez également refaire des prises de sections précises.


Le son, et la prise de son en particulier, c’est un métier. Vous pouvez cependant, si vous le souhaitez et en avez les moyens techniques et financiers, vous procurer du matériel qui vous permet d’explorer ce domaine. Si en plus du chant, vous avez ou développez un intérêt pour le son, votre chorale est un parfait terrain d’expérimentation !

De nos jours, les téléphones portables et caméras font des merveilles dans le domaine de l’enregistrement. Mais si vous cherchez à réaliser un enregistrement sonore de haute qualité, pour faire un CD par exemple, nous vous recommandons de vous rapprocher de professionnels. Ceux-ci disposent du matériel et des compétences nécessaires pour vous accompagner et vous enregistrer dans les meilleures conditions.


Photos par Racool_studio, John Onaeko, Iain F.


Retour à la page "Blog"

Lettre d'information

Restez informé de l'actualité du chant choral et recevez chaque mois les dates des concerts qui se passent près de chez vous !

Je m'abonne

Devenir Adhérent

Faites-vous connaître avec la Corde Vocale

Adhésion "Groupe Vocal" ou Adhésion "Partenaire"