Quels sont les différents types de voix en chant ?

Savez-vous comment se nomment les différents types de voix ? Au quotidien, cela n’est pas forcément utile, mais quand on chante, c’est important de le savoir ! C’est encore plus le cas si vous souhaitez rejoindre un ensemble vocal. Dans une chorale, on compte généralement quatre pupitres : deux féminins (soprano et alto), et deux masculins (ténor et basse). Mais pour votre culture personnelle et musicale, il peut être intéressant de connaître la classification des voix et leurs tessitures. Dans cet article, apprenez-en plus sur les types de voix en chant, avec des exemples en vidéo !

Femme en robe rouge qui chante dans un micro

Les voix féminines

En musique, le terme soprano est attribué à un certain type de voix féminine : la plus aiguë. C’est le registre prédominant chez les femmes. Elle offre une très grande amplitude vocale, de Si2 à Do5.

On distingue également trois sous-catégories : 

  • soprano léger : un timbre souple qui peut aller dans les suraigus. On le compare souvent au son d’une flûte. Les personnes sopranos légers sont plus facilement capables d’ornements musicaux dans leurs vocalises.
  • soprano lyrique : un timbre à la fois agile et puissant. C’est la voix féminine la plus courante. Elle est plus grave, très mélodieuse et peut s’épanouir aussi bien dans les médiums que dans les aigus.
  • soprano dramatique : c’est une voix tout en puissance, la plus grave des sopranos. Elle possède une large étendue vocale, du très aigu au très grave. 

Parmi les voix sopranos françaises les plus connues, on compte notamment celle de Julie Zenatti.

Mezzo-soprano

Littéralement “à moitié soprano” en italien, ce terme est attribué aux voix intermédiaires, entre le soprano et le contralto. L’ambitus d’une voix mezzo-soprano s’étend le plus souvent du La2 à La4. C’est un timbre de voix aux sonorités médiums et graves intenses, rondes et chaleureuses. Les mezzo-soprano peuvent délivrer des prestations très expressives et fortes en émotions. 

Comme pour le soprano, le mezzo-soprano peut être divisé en différentes sous-catégories : léger, lyrique et dramatique. 


Nolwenn Leroy est une chanteuse française mezzo-soprano.

Contralto

Parmi tous les types de voix féminines, le contralto est le plus grave. C’est un timbre de voix relativement rare, très chaleureux et rond, parfois sombre. Les contralto chantent majoritairement avec leur voix de poitrine, et plus rarement la voix de tête pour atteindre les aigus. L’ambitus de la voix de contralto est de Fa2 à Fa4.


Marie-Nicole Lemieux est une contralto canadienne. Dans la vidéo ci-dessous elle interprète Je Suis Malade de Serge Lama avec Lara Fabian, soprano belge.


La chanteuse Nina Simone était également une contralto.

Les types de voix chez les hommes

Ténor

La voix de ténor est l’une des voix d’homme les plus aiguës. On la reconnaît par son timbre clair et brillant, suivant de près la mélodie. La tessiture s’étend du Do2 au Si3. Comme chez les sopranos, les ténors se distinguent par différentes catégories : 

  • le ténor léger : il est agile et peut atteindre les notes les plus aiguës.
  • le ténor lyrique : sa voix est plus grave et plus large que le ténor léger mais il a la même aisance dans les aigus. 
  • le ténor dramatique : plus sombre et grave, c’est aussi la voix lé ténor le plus puissant.

Freddie Mercury, chanteur emblématique du groupe britannique Queen a toujours été reconnu comme étant un ténor. Pourtant, des études récentes montrent qu’il serait plutôt baryton. Cela aurait même été confirmé par la chanteuse d’opéra Montserrat Caballé (avec qui il a partagé la scène sur le titre Barcelona paru en 1987).


Roberto Alagna est un célèbre ténor franco-italien, chanteur d’opéra et de variété. 

Baryton

Le baryton est une voix masculine plus grave que le ténor mais plus aigu que la basse. Parmi les différents types de voix d’homme, le baryton est le plus répandu. Sa tessiture s’étend du Sol1 au Sol3 et il peut atteindre aussi bien des notes graves qu’aiguës. Il aura cependant plus de facilité à rester dans les notes intermédiaires. La voix chantée du baryton est similaire à sa voix parlée. 

De la plus aiguë à la plus grave, voici les différentes sous-catégories de la voix baryton : 

  • Baryton-Martin : aiguë, agile, entre le ténor et le baryton ;
  • Baryton lyrique : le plus répandu ;
  • Baryton dramatique : une voix profonde, plus grave ;
  • Baryton-Verdi : très puissante et sombre ;
  • Baryton-basse : comme son nom l’indique, une voix à mi-chemin entre le baryton et la basse.

Leonard Cohen, auteur-interprète-compositeur canadien était baryton-basse pendant des années, mais en vieillissant il s’approchait encore plus du registre basse. 

Basse

Dans le milieu du chant, la basse est le type de voix le plus grave qui puisse exister. L’ambitus de la basse s’étend du Mi1 au Mi3. Quand une basse chante, on pourrait presque ressentir des vibrations dans notre corps ! La voix est grave et très puissante. En musique de variété, on associe plus communément les voix de basses aux voix de crooners


Barry White était un chanteur basse célèbre (ici en duo avec Luciano Pavarotti, ténor italien). 

Les types de voix inclassables

Contre-ténor

C’est une voix masculine très rare. Elle était particulièrement populaire pendant la période baroque, et notamment en musique sacrée. Lorsqu’il parle, le contre-ténor a une voix de ténor ou de baryton. Cependant quand il chante, il fait appel à sa voix de tête, aussi appelée voix de fausset et ce qui lui permet d’atteindre des notes très aiguës. Sa tessiture est similaire à celle d’un mezzo-soprano.

Parmi les contre-ténor célèbres, on peut notamment citer Luc Arbogast, un artiste français au style inspiré de la musique médiévale.

Haute-contre

Un haute-contre est un ténor qui a une tessiture très ample, notamment parce qu’il sait faire usage de sa voix de tête. Par conséquent, il peut atteindre des notes aiguës, les plus aiguës possibles pour une voix d’homme. C’était un type de voix qu’on rencontrait dans les opéras tragiques, mais il se fait très rare de nos jours.

Les types de voix dans une chorale

Dans un ensemble vocal, les registres sont répartis de manière à obtenir le son le plus harmonieux et homogène. Le chef de chœur est donc amené à placer stratégiquement les membres du groupe. Dans une chorale mixte, les quatre pupitres (soprano et alto pour les femmes, ténor et basse pour les hommes) interprètent la partie du morceau qui leur est destiné sur la partition.

Il n’existe aucun placement “maître”, mais les deux dispositions les plus fréquentes dans les chœurs sont : 

  • du côté jardin vers le côté cour (de gauche à droite depuis le centre de la salle) : sopranos, altos, ténors et basses ;
  • les hommes (ténors et basses) au centre.


Vous en savez désormais plus sur les différents types de voix en chant. Sachez que dans les chorales, toutes les voix sont recherchées, de la plus aiguë à la plus grave. Souvent, ce sont les voix d’hommes qui sont les plus rares. Quels que soient votre registre et votre tessiture, vous avez votre place dans une chorale ! Si vous avez envie de vous lancer dans l’expérience du chant en groupe, n’attendez-plus. La Corde Vocale vous fait découvrir les chorales les plus proches de chez vous pour vous permettre de vivre pleinement votre passion pour le chant.


Je trouve une chorale près de chez moi !


Photo par kroshka__nastya



Retour à la page "Blog"

Lettre d'information

Restez informé de l'actualité du chant choral et recevez chaque mois les dates des concerts qui se passent près de chez vous !

Je m'abonne

Devenir Adhérent

Faites-vous connaître avec la Corde Vocale

Adhésion "Groupe Vocal" ou Adhésion "Partenaire"