Masterclass orchestre à cordes et bois - Danses et musique baroque
Dates : jeudi 22 au samedi 24 août 2024
Stages en Loire-AtlantiqueDivatte-sur-Loire
Masterclass instrumentale du 22 au 24 août 2024 à la Chapelle-Basse-Mer (20 minutes de Nantes), dirigée par Philippe Quélard, chef d'orchestre baroque, claveciniste.
Pour qui ?
Ce stage s’adresse à des personnes ayant une pratique instrumentale / étudiants en fin de 2ème cycle ou 3ème cycle de conservatoire souhaitant découvrir et / ou approfondir la pratique de la musique baroque. Sont concernés les cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses) et les bois (flûtes, hautbois, bassons).
Prérequis
- Lecture des clés usuelles (sol2, fa4, ut3 pour les altistes)
- Travail approfondi des partitions en amont
Où et quand ?
- Jeudi 22/08/24 : 10:30-12:30, 14:00-15H20 (pause) 15h45-17H20
- Idem le vendredi 23 et le samedi 24/08
- Petite restitution publique et gratuite le samedi en fin de journée (barbecue final)
Responsable pédagogique : Philippe QUÉLARD
Philippe Quélard s’intéresse à de nombreuses pratiques instrumentales et esthétiques musicales : il se forme au conservatoire de Saint-Nazaire en piano classique et piano jazz, ainsi qu’à la clarinette et la clarinette basse. Grammairien et mathématicien avant tout, il se passionne pour le langage musical dans ce qu’il a de plus technique, par un cursus complet de Formation Musicale, d’Analyse, puis d’Écriture et d’Orchestration à Saint-Nazaire, puis Rennes et enfin au conservatoire de Nantes.
Il est chef de chœur depuis 2001, chef d’orchestre depuis 2011, compose et arrange des œuvres pour orchestre ou musique de chambre, et enseigne le piano depuis 2009. En 2008, au hasard des rencontres, il se passionne pour la musique baroque. Il se forme en 2023 auprès de William Christie sur la direction d’orchestre baroque, et entame un apprentissage du clavecin. Il crée en 2020 son ensemble chœur et orchestre baroque, La Querelle des Bouffons, avec pour objectif de faire connaître et apprécier auprès du plus large public l’inépuisable richesse de ce répertoire.
Objectifs pédagogiques
Chaconne, bourrée, loure, musette, passepied, passacaille, sarabande, allemande, gigue, courante, menuet… Les danses régionales furent très largement utilisées par les compositeurs de la période baroque, en France et en Allemagne notamment. Embellies et agrémentées par la musique savante pour n’être finalement plus réellement destinées à être dansées, les danses furent à l’origine de la forme primitive de la sonate, des suites orchestrales ou pour instrument seul, des partitas, et de livres entiers de pièces pour clavecin (Couperin, Rameau, Purcell…).
C’est au travers de l’étude des caractères de certaines de ces danses que nous essaieront de retrouver l’esprit de ces musiques d’origine paysanne, en y découvrant par la pratique mais aussi au travers des nombreux traités qui nous sont parvenus comment l’on interprète généralement ces œuvres, et ce qui fait leurs caractères, leurs singularités ou leurs points communs.
- Travailler les ornements et les agréments baroques
- Comprendre les structures, temps forts et inégalités des danses baroques
- Affirmer sa place au sein d'un pupitre
Informations complémentaires
- Matériel musical : en cours de programmation. Envoi des partitions au format numérique après inscription.
- Nombre maximum de stagiaires : 30 personnes (5 par pupitre de violon, alto et violoncelle, 3 contrebasses, 4 hautbois, 4 flûtes, 4 bassons)
- Déroulement : le planning sera composé de séances de travail collectif, en pupitre et en voix mixtes. Une restitution publique est envisagée le dernier jour du stage.
Frais de participation & inscription
Les frais de participation sont de 200 euros comprenant les frais pédagogiques et un forfait de 45 euros supplémentaires pour une prise des 3 repas sur place (midi).
Lettre d'information
Restez informé de l'actualité du chant choral et recevez chaque mois les dates des concerts qui se passent près de chez vous !
Devenir Adhérent
Faites-vous connaître avec la Corde Vocale