Comment la technique Alexander peut être utile aux chanteurs ?

Vous arrive-t-il d’être étrangement tendu après une présentation en public ? De vous sentir parcouru de crispations pendant que vous chantez ? Votre corps est sursollicité, et ces tensions peuvent être une réaction directe au stress. Peut-être que vous effectuez des gestes parasites et avez des habitudes néfastes qui vous empêchent de progresser techniquement, de vous sentir complètement libre et en osmose avec votre corps. Dans cet article, nous vous présentons la technique Alexander, une méthode d’éducation corporelle qui vise à une meilleure connaissance et conscience de soi. Chacun peut en tirer des apprentissages, encore plus si l’on a un usage intense et répété de son corps, comme c’est le cas pour les musiciens, chanteurs ou sportifs par exemple.

 

L’histoire de la méthode Alexander

Frederick Matthias Alexander, né en 1860 en Tasmanie, était un comédien australien spécialisé dans le répertoire shakespearien. Au cours de sa carrière, il rencontre un problème de taille pour un acteur : il perd complètement sa voix et souffre de maux de gorge après ses représentations. Les médecins qu’il rencontre sont incapables de lui venir en aide, aucune solution ne semble pouvoir améliorer son état.

Il décide alors de s’observer avec attention à l’aide de miroirs. Quelle posture adopte-t-il avant d’entrer sur scène ? Comment se tient-il lorsqu’il déclame son texte ? Il prend alors conscience des mauvaises postures et habitudes qu’il entretient depuis des années. De cette manière, il a pu comprendre qu’avant chaque prise de parole sur scène, il raidissait tout son corps inutilement.

La méthode Alexander consiste à maîtriser son corps pour éviter les douleurs et autres maux. Tout mouvement nocif répété, aussi anodin qu’il paraît, peut mener à des douleurs chroniques. Cette technique met donc l’accent sur l’observation et l’écoute de soi pour pouvoir se débarrasser des comportements nuisibles ou inutiles. 

En 1894, F. M. Alexander s’installe à Melbourne pour prodiguer son enseignement. On vient alors le consulter pour des problèmes vocaux, de bégaiement ou bien pour apprendre à développer sa voix. Sa carrière se poursuit ensuite à Londres et aux États-Unis au début du XXe siècle. Il développe sa méthode et publie plusieurs livres qui la présentent.

La méthode Alexander de nos jours

Aujourd’hui, la méthode Alexander est enseignée partout dans le monde. Elle connaît un succès important dans les pays anglo-saxons. Elle est d’ailleurs au programme de plusieurs universités et conservatoires comme la Juilliard School of Performing Arts de New York ou encore la Royal Academy of Dramatic Art de Londres. Elle est encore confidentielle en France malgré un réseau grandissant de professeurs.

La technique Alexander s’apparente plus à une méthode de rééducation qu’à une thérapie. Elle vise à libérer le corps et à lui rendre un meilleur usage fonctionnel. L’objectif est d’avoir une meilleure conscience corporelle et de se défaire d’habitudes nocives qui sont à l’origine de douleurs et autres problèmes de santé.




Les domaines d’application de la méthode Alexander

Elle est particulièrement appréciée dans le secteur de la performance artistique. Les musiciens, comédiens, acteurs, chanteurs ou danseurs peuvent y trouver une véritable solution de préparation physique et mentale. Le relâchement des tensions et le développement de bonnes habitudes permettent de renforcer la posture et de comprendre chaque mouvement effectué.

Les athlètes de toutes disciplines confondues peuvent aussi intégrer la technique Alexander à leur quotidien. La pratique d’un sport requiert une excellente connaissance de son corps et de ses limites. Face à la mise à l’épreuve constante du corps, il est nécessaire que chaque geste soit réalisé avec justesse et sans excès pour préserver la santé tout en améliorant les performances.

La technique Alexander peut également être utilisée dans la vie de tous les jours. Que ce soit pour s’asseoir, se lever, se tenir debout ou marcher, elle a des bienfaits sur toute la colonne vertébrale et offre, sur le long terme, un meilleur confort.

Quel rôle joue la posture dans la pratique du chant ?

Si nous vous parlons de la technique Alexander sur le blog de La Corde Vocale, c’est qu’elle est en lien avec un élément indissociable de la pratique du chant : la posture.

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas une posture suprême ou magique, avec telle inclinaison, la tête légèrement comme ci, les pieds comme ça, etc. Vous avez déjà certainement vu des chanteurs professionnels en spectacle, ou même en vidéo, et ils se tiennent rarement bien droits comme des piquets. Le mouvement fait partie du chant, et il est même nécessaire de ne pas rester statique pour éviter le développement de tensions dans le corps. 

Bien entendu, les artistes possèdent une excellente technique et maîtrisent leur instrument à la perfection. Ils peuvent ainsi chanter dans des positions bien diverses sans perdre en qualité vocale. Il faut aussi prendre en considération la face cachée de l’iceberg : la préparation physique quotidienne, les années de pratique et d'entraînements vocaux, des habitudes de vie saines, etc.

Ce qu’il faut comprendre ici c’est que la position du corps joue finalement un rôle peu important dans votre pratique du chant. Vous ne serez probablement pas meilleur en vous tenant droit plutôt qu’assis ou allongé. Au contraire, appliquer des leçons strictes et générales peut mener à la création de douleurs chroniques, car vous forcerez votre corps dans une posture qui ne lui convient pas. 

Ce que nous apprend la technique Alexander, c’est que l’observation de soi est la clé vers une posture à la fois confortable et bienfaisante pour le corps. C’est en testant que vous trouverez la position qui vous offrira le plus de liberté vocale. Le plus important finalement, c’est de chanter, et d’y mettre du cœur et surtout tout son corps (un corps souple et relâché, ce que vous savez si vous avez suivi nos conseils d’échauffement vocal).




Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Alexander, ou même rencontrer un professionnel, nous vous invitons à consulter le site de l’APTA. Un accompagnement individuel vous aide à prendre conscience de votre comportement postural et à le changer, l’adapter à vos besoins pour vous défaire de douleurs et libérer votre voix, si vous êtes chanteur. 

Photos par freepik, stefamerpik et Frank Alarcon



Retour à la page "Blog"

Lettre d'information

Restez informé de l'actualité du chant choral et recevez chaque mois les dates des concerts qui se passent près de chez vous !

Je m'abonne

Devenir Adhérent

Faites-vous connaître avec la Corde Vocale

Adhésion "Groupe Vocal" ou Adhésion "Partenaire"