OPÉRA DES CHAMPS

OPÉRA DES CHAMPS

Logis de Ferrières 317 route de la croix du breuil 16170 GOURVILLE

Contact : DUMAS Jean-Pierre

Tél. : 05 45 21 79 10 / 07 88 54 06 17

Logis de Ferrières 317 route de la croix du breuil 16170 GOURVILLE

Répertoire : dominante classique

Type de Choeur : mixte

Effectif : 30 choristes

Opéra des Champs est un chœur créé en 2017 par l'ACPR (Association Culture et Patrimoine Régional) pour accompagner le festival d’été éponyme.

L’ACPR a pour but d'aider à la création d'événements culturels en utilisant le patrimoine comme cadre scénique. Peu d’opéras sont créés en Charente, perçus comme onéreux, réservés à une élite, aux villes disposant d’un grand théâtre ou de scènes antiques, sont-ils boudés par les habitants ? L’expérience menée en 2018 semble démontrer le contraire. Le festival Opéra des Champs n’est pas un festival de plus mais un nouvelle proposition élargissant le spectre des genres musicaux variés.
Associer opéra et patrimoine révèle une alchimie fructueuse. Le cadre choisi révèle une atmosphère scénique qui ne retire rien aux œuvres. La mise en valeur des sites permet de redécouvrir, un patrimoine banalisé. Dans ce contexte la mixité solistes, musiciens et spectateurs invite ce dernier à poser un regard différent sur les œuvres présentées, et l'art lyrique en général.

- Le concert d'ouverture du festival, le 20 juillet 2019 se déroulera à l'église du Sacré Cœur à Angoulême. Le thème, la musique Sacrée et l'Opéra (les pièces sacrées intégrées dans l'opéra et/ou la musique sacrée selon les auteurs lyriques).
- Le 23 juillet, une conférence musicale, accès gratuit à l’auditorium du Centre Culturel « le vingt-sept » à Rouillac, Cette année, la conférence traitera de la vie et l’œuvre d'Offenbach dont nous fêtons le bicentenaire de la naissance. La conférence sera animée par des élèves de conservatoire et de cours privés sous la direction musicale d’Andreï Chevtchouk.
- L'apert-Opéra : exposition concert le 25 juillet 2019 sera également dédié aux œuvres d’Offenbach. 25 artisans, artistes et producteurs locaux exposeront en journée. Le concert, dédié à Offenbach sera animé par Marion Baglan, soprano colorature et Jean-Christophe Grégoire, baryton sous la férule d’Andreï Chevtchouk.
- Le Gala Lyrique le 27 juillet 2019 se déroulera au château de Gourville. Les solistes intervenant au Gala seront Caroline Gy mezzo Soprano et Jean-Christophe Bekretaoui ténor avec la participation du choeur de l’opéra des Champs sous la direction musicale d’Andreï Chevtchouk.
- Un stage de chant est programmé du 16 au 26 juillet 2019 sous la direction musicale de Laetitia Casabianca. Les inscriptions seront ouvertes prochainement sur le site www.artculturecharente.fr

Vidéo : ouvrir la page de la vidéo

Chef de choeur : Didier Marc Garin

Répétitions : une fois par mois un dimanche de 9h30 à 16h30. Calendrier des répétitions sur le site artculturecharente.fr

Cotisation : 50 euros

Conditions d'admission : débutants accpetés